Comment jouer au Squash ?

Vous pouvez consulter la version officielle des règles du jeu, mais nous on vous explique les bases pour bien débuter :

Généralités
- Les joueurs frappent la balle à tour de rôle
- La balle doit atteindre le mur frontal soit directement soit avec les murs latéraux ou la vitre
- Un seul rebond est autorisé avant la frappe. La volée est possible
- Les limites du court sont les lignes rouges supérieures et la ligne basse du frontal. Si une balle touche l’une de ces lignes, elle est faute. Les lignes au sol et la ligne médiane du frontal sont utilisées uniquement au service
- Une pause de 1 minute 30 est accordée à la fin de chaque jeu.

Conseils
- Ne jamais perdre la balle de vue !
- Au centre du terrain, les deux lignes principales forment un « T », c’est un point stratégique qu’il faut essayer d’atteindre après chaque frappe de balle.
- Essayer d’envoyer la balle le plus loin possible de l’adversaire.
- Si vous risquez de toucher votre adversaire (avec la balle ou la raquette), ne jouer pas la balle. On rejoue le point, consulter le chapitre « Let et Stroke »

Le service
- Contrairement au tennis, on a qu’une seule « chance » au service.
- On détermine le joueur qui sert en premier par un tirage au sort (faire tourner la raquette). Le gagnant choisit de quel côté il veut servir. Positionné dans le petit carré, il doit envoyer la balle dans le grand carré opposé après qu’elle ait touché le mur frontal entre la ligne médiane et la ligne supérieure.
- Si le serveur gagne l’échange, il change de côté de service. S’il perd l’échange, c »est à l’adversaire de servir, ce dernier choisit alors son côté.

Le comptage des points
- Chaque points comptent (que l’on soit serveur ou receveur)
- Un match de Squash se déroule en 3 jeux gagnants.
- Pour remporter un jeu, il faut marquer 11 points. Dans le cas où il y a 10 égalité, il faut 2 points d »écart.

Le let et le stroke
Le Squash est le seul sport de raquette où les deux joueurs évoluent sur la même surface. Cela amène donc des notions de gêne qu’il est parfois difficile d’évaluer. Néanmoins, il existe quelques règles à respecter :
- Le respect de l’adversaire. Vous ne devez jamais gêner volontairement votre adveraire. Le joueur qui vient de frapper doit faire un maximum d’effort pour se dégager et laisser jouer son adversaire.
- Si au cours d’un échange un joueur risque de toucher son adversaire avec la balle ou la raquette, il ne doit pas jouer la balle, il demande alors un LET.

LET :
- Le LET ne sera accordé que si la balle était à la portée de déplacement d’un joueur gêné => On rejoue l’échange.
- Si la gêne n’est pas avérée ou que le joueur n’était pas en position pour jouer la balle, il y a NO LET => Le point est perdu par le demandeur.

STROKE :
- Lorsque la poursuite du jeu risque d’être dangereuse : L’adversaire se situant dans le champ de frappe du joueur gêné, ce dernier doit s’arrêter de jouer et demande un LET => Un STROKE lui est accordé, il gagne l’échange et marque un point.

De quoi ai-je besoin ?

Le matériel, les balles :

Il existe des balles de différentes couleurs, correspondant à son rebond. Plus on frappe dans la balle, plus elle va rebondir. Choisissez votre balle en fonction de votre niveau:

- Deux points jaune - Extrêmement lente (rebond très bas)
- Un point jaune - Très lente (rebond bas)
- Un point vert ou blanc - Lente (rebond moyen) similaire à point rouge dans la plupart des marques
- Un point rouge - Moyenne (rebond haut)
- Un point bleu - Rapide (rebond très haut)

Si vous débutez, choisissez une balle ayant un rebond très haut, elle sera plus facile à renvoyer.

Astuce : Faites rouler la balle sous votre pied pour augmenter son rebond.

Les lunettes :

Les lunettes sont obligatoires pour les jeunes et vivement conseillé pour les seniors. Cela limite les risques d’accident.

Les chaussures :

Il est recommandé d’utiliser des chaussures de sport en salle. Elles vous assurent un bon maintien de la cheville et elles ne marquent pas ! Les chaussures marquantes ou à semelle noire sont interdites.

La raquette :

N’hésitez pas à vous renseigner à l’accueil pour trouver la raquette qu’il vous faut !

Vous avez désormais toutes les billes pour jouer en toute sécurite et prendre un maximum de plaisir avec du matériel adapté.
Les règles et le matériel de Squash